Savièse (VS)

Au printemps 2021, la commune de Savièse a mandaté l’ATE association transport et environnement pour réaliser un Plan de mobilité scolaire. Plus de 830 élèves du primaire au cycle d’orientation seront impliqués (écoles de Chandolin, de Drône, de Granois, de St-Germain et d’Ormône ainsi que le cycle d’orientation de Moréchon).

Les questionnaires ont été distribués à tous les enfants de ces différentes écoles. Le bilan illustrant les habitudes de mobilité autour de l’école a été présenté au groupe d’accompagnement en mars 2022.
Une grande partie des élèves se rend à l’école en bus et car postal (52%). Ceci s’explique par le contexte rural de la commune de Savièse et les grandes distances entre les différents centres villageois.

La visite de terrain permettant d’évaluer les points dangereux mis en évidence par les parents et les élèves du cycle d’orientation a eu lieu début avril avec un expert du BPA et deux représentants de la commune.

Les recommandations émises de la visite de terrain ont été présentées et discutées avec la commune en août 2022.

La démarche se clôtura avec la réalisation d’un journal de sensibilisation destiné aux parents.