Meyrin-Village und Monthoux (Meyrin, GE)

En juillet 2018, après avoir réalisé deux Plans de mobilité scolaire, la commune de Meyrin a décidé de poursuivre la démarche pour les écoles de Meyrin-Village et de Monthoux. Ce sont donc plus de 500 élèves qui ont été impliqués.

La distribution des questionnaires aux enfants, aux parents et aux a eu lieu en octobre 2019. Le bilan de mobilité a été réalisé par la suite et présenté aux mandataires en février 2020. Le taux de retour des questionnaires s’élevait à 71% pour les parents et 78% pour les élèves. Selon le bilan, la grande majorité des enfants se rend à pied à l’école.

De plus, grâce aux questionnaires, 67 points dangereux ont été identifiés par les parents. Ces derniers ont été analysés sur le terrain lors d’une inspection des lieux faite en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa) en avril 2020.

Pour donner suite à cette visite de terrain, l’ATE a présenté les recommandations en juin 2020. Celles-ci visent à améliorer la sécurité sur le chemin de l’école.

En septembre 2020, un journal d’information retraçant les problématiques soulignées par cette démarche a été distribué aux parents d’élèves. Celui-ci explique entre autres les dangers engendrés par les parents-taxis et le bon comportement à adopter dans les zones 30.