Balexert, Bourquin und Châtelaine (Vernier, GE)

Suite à un premier PMS à l’école d’Aïre, ce sont les écoles de Balexert, Bourquin et Châtelaine qui font l’objet d’un Plan de mobilité scolaire dans la commune de Vernier.

Les questionnaires, distribués en septembre 2020 durant la semaine de la mobilité, ont permis de rassembler les réponses de 540 élèves, de leurs parents et des enseignants. Les résultats de l’enquête ont été présentés sous forme de bilan de mobilité aux mandataires en avril 2021.

Au total, 45% des parents et 56% des élèves ont pris part à l’enquête. Les enfants se rendent essentiellement à pied à l’école (entre 69 et 96% selon les écoles). L’enquête de mobilité a également permis de mettre en évidence 42 points potentiellement dangereux. Ils ont été analysés lors de la visite de terrain d’avril en collaboration avec un expert du BPA Bureau de prévention des accidents. À la suite de cette visite, des recommandations ont été soumises au début du mois de juillet aux services concernés de la commune.

À la rentrée scolaire, un journal d’information a été distribué aux parents permettant de communiquer les principaux résultats et d’émettre quelques recommandations.