Collège du Grand-Pont (Lutry, VD)

La commune de Lutry a mandaté l’ATE association transports et environnement pour réaliser un plan de mobilité scolaire traitant du collège du Grand-Pont. Cet établissement se situe dans le sud de la commune, au bord du lac, et accueille quelque 250 élèves.

Des questionnaires ont été distribués aux élèves, parents et enseignant·e·s de l’établissement dans le but de réaliser une enquête de mobilité. Les résultats ont été présentés sous la forme d’un bilan aux mandataires dans le courant de l’été 2021.

Le taux de réponse est très élevé avec 94% des parents, 74% d’enfants et 69% du corps enseignant qui a pris part à l’enquête.
Les enfants se déplacent en majorité à pied pour se rendre à l’école et près d’un tiers utilisent le bus scolaire. Celui-ci est globalement apprécié par les enfants comme le démontrent leurs dessins.

La visite de terrain permettant d’analyser la sécurité du chemin de l’école grâce aux  points dangereux identifiés lors de l’enquête de mobilité a eu lieu en août 2021 en collaboration avec un expert du BPA Bureau de prévention des accidents.

Grâce à ce terrain, des recommandations ont été soumises à la commune et acceptées. Celles-ci ont ensuite pu être présentées au groupe d’accompagnement en mars 2022.