Cité-Jonction, Mail, Plantaporrets und Carl-Vogt (Genf, GE)

Après plusieurs PMS réalisés par le passé par la Ville de Genève, un nouveau Plan sera réalisé dès la rentrée scolaire de 2021 auprès de quatre écoles : Cité-jonction, Mail, Plantaporrêts et Carl-Vogt. Grâce à cette démarche, environ 1000 enfants et familles seront impliquées dans le projet.

Les questionnaires permettant de sonder la mobilité des écoliers et écolières ont été distribués en automne 2021. Le taux de retour des enfants est de 79% et de 69% pour les parents. 38 enseignants et enseignantes ont également participé à l’enquête et la patrouille scolaire a été rencontrée afin d’avoir une vision globale et précise de la mobilité autour de ces 4 écoles.

Etant donné le contexte urbain et les courtes distances séparant domicile et école, la grande majorité des élèves se rendent à l’école à pied (87% sur les 4 écoles). De plus, seuls 3% des élèves utilisent des modes de transports motorisés (voitures ou bus) pour se rendre à l’école. La principale problématique soulevée par les parents est la densité du trafic.

De plus, au dos des questionnaires parents, ces derniers ont la possibilité d’indiquer „des points dangereux“. Dans le cadre de ce PMS, plus de 100 points dangereux ont été signalés par les parents d’élèves. La visite de terrain permettant d’évaluer la sécurité de ces points a eu lieu en avril 2022. Celle-ci a été menée en collaboration avec un expert du BPA. De plus, plusieurs partenaires (service mobilité de la Ville de Genève, Service des écoles de la Ville de Genève, Office cantonal des transports et la Police) ont participé à une partie de la visite.

Les recommandations seront prochainement présentées au groupe d’accompagnement.