Collège de Vinet (Clarens, VD)

L’ATE Association transports et environnementa été mandatée en 2016 par la Commune de Montreux pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour le Collège de Vinet. Le collège compte 25 classes.

Au printemps 2016, un questionnaire a été distribué aux élèves, parents et enseignants dans le cadre de l’enquête de mobilité. Le taux de participation à l’enquête s’élève à 89% pour les enfants, 75% pour les parents et 88% pour les enseignants.

Sur la base de ces questionnaires, un bilan de mobilité a été établi par l’ATE et les principaux résultats ont été présentés en octobre 2016. La majorité des enfants se rend à pied à l’école. Chez les 4-8 ans, les enfants sont accompagnés par un adulte dans 74% des cas. Ce pourcentage diminue à 32% pour les 9-12 ans.

En novembre 2016, la visite de terrain faite avec la collaboration d’un expert du BPA a permis d’analyser les 42 points dangereux identifiés par l’enquête de mobilité. L’ATE a ensuite soumis ses recommandations à la commune et au groupe de pilotage.

Pour clore la démarche, un journal de sensibilisation et d’information a été distribué aux parents d’élèves du Collège de Vinet. Celui-ci synthétise les principaux résultats de la démarche et les solutions trouvées face aux principales problématiques rencontrées.