Uvrier und Bramois (Sitten, VS)
En 2013, la commune de Sion a mandaté l’ATE association transports et environnement pour effectuer un PMS pour les écoles d’Uvrier et de Bramois.
L’enquête effectuée par l’ATE a permis d’identifier les habitudes de déplacement des élèves, de relever les points considérés comme dangereux par les parents et de visualiser les trajets domicile – école.
Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.
L’ATE a réalisé avec certaines classes des activités de sensibilisation et d’information, en lien avec les Plans de mobilité et les déplacements des enfants.
Ainsi, les enfants ont pu découvrir la “spatialisation et la cartographie”, activité durant laquelle ils ont dû construire des petites maisons de papier à placer sur une carte à l’emplacement de leur vraie maison dans le but de les familiariser avec l’utilisation de cartes.