Plan-Conthey und Châteauneuf (Conthey, VS)

Dans le cadre de son projet “Mobilité douce”, la commune de Conthey a mandaté l’ATE pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les Centres scolaires de Châteauneuf et de Plan-Conthey. Pour ce PMS, ce sont les classes de 3 à 8H qui ont été interrogées.

L’enquête, réalisée à l’aide de questionnaires distribués aux enfants, à leurs parents et aux enseignants, a permis de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile-école. Un fort taux de réponse a été observé puisque 92% des parents, 95% des enfants et 100% des enseignants des deux écoles ont retourné le questionnaire qui leur était adressé.

En mai 2018, la visite de terrain faite en collaboration avec un expert du Bureau de prévention des accidents (BPA) a permis d’analyser les points dangereux soulevés par l’enquête de mobilité.

Par la suite, un journal de sensibilisation a été distribué aux parents d’élèves. Ce dernier contient les principaux résultats et diverses recommandations pour que le chemin de l’école se passe bien pour tous.