Geisendorf (Genf, GE)

L’ATE a été mandatée en automne 2013, par la Ville de Genève, pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour l’établissement de Geisendorf. L’établissement comprend trois bâtiments scolaires, tous situés dans le parc du même nom. Au total, près de 500 élèves ont été impliqués dans la démarche.

En janvier 2014, un questionnaire a été distribué aux élèves, aux parents ainsi qu’aux enseignant·e·s de l’école. Il permet d’établir les habitudes de déplacement des élèves, de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile – école.

Au total, 72% des parents, 85% et 100% du corps enseignant a pris part à l’enquête. Il a été établi que 89% de l’ensemble des élèves de l’établissement se rendent à pied à l’école. Les enfants les plus jeunes (4-8 ans) sont 87% à se faire accompagner par un adulte, ce taux diminue à 51% pour les 9-12 ans.

À la suite du bilan, l’ATE a soumis des recommandations sur les traversées piétonnes, les trottoirs et les places de parc. Il était également nécessaire d’informer les enfants sur les itinéraires à emprunter. Dès lors une activité de sensibilisation intitulée “en route dans mon quartier” s’est déroulée dans les classes de 1P à 4P.

Les objectifs de l’activité étaient de mener une réflexion sur les alentours de l’école, la sécurité, les traversées, la marche et les moyens de transport, de repérer les éléments significatifs qui aident à s’orienter et se déplacer en toute sécurité.

Les classes, divisées en groupes, se sont rendues aux alentours de l’école pour repérer les images que l’ATE avait présélectionnées. Chaque groupe a reçu un sujet autour de la mobilité qu’il devait photographier : la signalisation, les modes de transport, la sécurité… L’ATE a par la suite sélectionné les plus belles photos afin de les utiliser pour la création d’un jeu de mémory, qui a été distribué dans chaque classe de l’école.