De-Livron und Golette (Meyrin, GE)

Après un premier Plan de mobilité scolaire pour les écoles de Bellavista et de Boudines, la commune de Meyrin et l’ATE poursuivent la démarche pour les écoles de De-Livron et de la Golette.

Début novembre 2018, plus de 1000 questionnaires ont été distribués aux enfants, à leurs parents et aux enseignants des deux écoles. Cette étape permet d’appréhender la mobilité des enfants vers l’école en les questionnant sur leur moyen de transport, l’accompagnement, le sentiment de sécurité et l’appréciation du chemin de l’école.

76% des parents, 90% des enfants et 88% des enseignants ont pris part à l’enquête. Il en ressort qu’une très large majorité des enfants se rend à l’école à pied (93%).

L’analyse des points dangereux relevés par les parents et les enseignants à l’aide d’une carte au dos des questionnaires a abouti à une visite de terrain avec un expert du BPA Bureau de prévention des accidents. Sur cette base, des recommandations ont été remises à la commune de Meyrin en juin 2019 afin de sécuriser le chemin de l’école.

En septembre 2019, un journal d’information de sensibilisation a été distribué aux parents de l’école. Ce dernier contient les principaux résultats et une série de recommandations.