Collège de Collonge (Territet, VD)
Début 2017, après plusieurs Plans de mobilité scolaire, la commune de Montreux a mandaté l’ATE pour un nouveau Plan pour le collège de Collonge. Situé à Territet, l’établissement accueille 106 élèves répartis dans 4 classes.
D’importants travaux étaient effectués sur la rue du Temple, engendrant des fermetures de routes et des déviations qui ont eu un impact direct sur les axes de trafic aux abords de l’école. C’est pour cette raison que la commune de Montreux a souhaité débuter au plus vite un Plan de mobilité scolaire dans ce quartier. La connaissance des flux des élèves et des points dangereux a permis aux services concernés de prendre au mieux en compte la sécurité des déplacements des écoliers dans le contexte du chantier et son suivi.
Au printemps 2017, des questionnaires ont été soumis aux enfants, à leurs parents et aux enseignants. Avec les résultats obtenus, un bilan de mobilité a été réalisé. Celui-ci a permis de mettre en évidence 46 points considérés comme dangereux.
Une majorité de parents a indiqué que le chemin de l’école est sûr. Toutefois, 22% des parents estiment que le chemin de l’école comporte des dangers. Les principales raisons du sentiment d’insécurité sont liées aux traversées piétonnes, à la vitesse trop élevée des voitures, au risque de faire de mauvaises rencontres, à l’important trafic automobile ou encore parce que les trottoirs ne sont pas sûrs.
En novembre 2017 a eu lieu la visite de terrain en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents. C’est sur cette base que l’ATE a présenté les recommandations. Ces dernières visent à améliorer la sécurité sur le chemin de l’école.
Puis, un journal d’information et de sensibilisation a été distribué aux parents d’élèves.